Depuis l’indépendance , c’est une première pour la République Démocratique du Congo d’avoir une femme à la tête du gouvernement . Sera t’elle capable de relever les défis pendant ce moment de crise, sa nomination est question de la méritocratie ou du favoritisme ? face à ces questions pertinentes, quelques congolais n’ont pas manqué les mots pour donner leurs différents opinion.
Pour Godelive Loji , femme politique, Judith Suminwa étant une femme technocrate, ayant diriger déjà plusieurs institutions , elle sera aussi capable de tenir la primature, en précisant que la parité n’est pas une question du favoritisme mais de la méritocratie.
« j’ai suivi plusieurs critiques sur Mme Judith , je peux vous dire qu’elle est technocrate et elle est compétente . Et j’aimerais demander aux hommes qui la critiquent s’ils peuvent me citer un homme qui a la compétence de cette dame… Il ya d’autres qui se questionnent si elle saura résoudre les problèmes sociaux, sachez bien que les problèmes sociaux étaient créées par les hommes, mais laissez nous le temps de le régler », s’est elle exclamée.
Alpha Kabongo , avocate de formation, pour sa part, salut le geste patriotique posé par le chef de l’État et encourager les filles à empreinter le chemin de l’école car rien ne sera impossible à celui qui a acquéri la connaissance.
« D’entré de jeu, je commence par dire que , la fonction de Premier ministre peut être occupée par toute personne compétente et le chef de l’État pour son deuxième mandat à fait confiance à une femme et lui en a donné la charge. Nous pensons que si Celui-ci a confié le poste à une Femme, c’est qu’il croit qu’elle est capable de relever le défi. Mais aussi c’est pour démontrer que la femme est remplie des plusieurs potentialités et est capable d’étonner le monde. D’où j’encourage toujours les filles d’aller à l’école car je pense que l’instruction et une bonne éducation feront de la jeune fille d’aujourd’hui et future femme de demain, une personne compétitive dans la société dans laquelle nous vivons » a t’elle souligné.
Christian Ngoma, l’un des hommes engagés dans la masculinité positive , fait confiance en la nouvelle ministre et se dit prêt à accompagner les femmes congolaises dans la politique afin qu’aux jours à venir la femme devienne présidente de la République.
« Aujourd’hui la femme n’est plus celle qui était avant, elle a déjà évolué. le président de République l’a démontré en nommant la femme à la tête du gouvernement, c’est une première. Mais pourquoi pas l’accompagner pour que demain ou après demain qu’elle devienne présidente de la République ? celà n’est pas impossible. Nous soutenons cette femme par ce qu’elle a les capacités que l’homme détient. Nous sommes dernière elle , nous acteurs de la masculinité positive, voulons qu’elle la femme trouve sa place qu’elle mérite », a t’il déclaré.
Notons que Judith Suminwa avant sa nomination était ministre du plan dans le gouvernement sortant Sama Lukonde et a travaillé dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations-Unies dont le PNUD où elle a été experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est de la RDC. Elle a également été membre de cabinet au ministère du Budget avant de devenir la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).
Gloria kisenda