Dans le cadre de la réédition de son livre intitulé » Les femmes de Pakadjuma », Ange Kasongo a ténu un moment d’échange autour de ce sujet avec les chevaliers de la plume et quelques étudiants,ce samedi 13 avril au centre Wallonie Bruxelles.
Cet entretien était une occasion pour l’auteure d’exposer l’ouvrage et de répondre au différentes questions du public sur ce sujet qui touche la vie sociale des habitants de la communauté de Pakadjuma.
A travers ce bouquet de 127 pages, la romancière décrit la quête identitaire et le rapport à l’autre, elle parle également de la perception sociale des congolais sur les femmes vivants dans cette partie de la ville de Kinshasa, aussi l’auto exclusion des kinois de fréquenter cette communauté qualifiée de bidonville en mettant en avant un personage au nom de Ophélie.
« En tant que journaliste, je fais le tour des réseaux , mais aussi dans la communauté à savoir qu’elle est sujet d’actualité. Donc il faut savoir que ce livre a été publié pour la première fois en 2019, c’est une réédition. Pour moi c’était un sujet qui faisait sensibilisation, qui attirait l’attention de la communauté. J’avais beaucoup de questions en tant que journaliste et j’ai choisi d’aller sur le terrain pour discuter avec les personnes. Mais pourquoi les femmes, parce que les internautes qui ont commenté la photo publiée pour lancer mon passage à Pakadjuma pointait du doigt les femmes d’une manière négative et péjorative. Moi ça m’a donné l’idée de vouloir valoriser la femme congolaise, principalement celle qui habite à Pakadjuma parce que sa réputation était mal vue », a déclaré Ange kasongo, auteure du roman.
Notons que Ange kasongo est une journaliste vivant à Kinshasa en République Démocratique du Congo, Auteure du livre » Ba lobaki, la démocratie congolaise à l’heure des réseaux sociaux, des fake News et la manifestation »
Gloria kisenda