Le Mouvement international des femmes dynamiques d’Afrique (MIFDA) , a lancé ce samedi 6 avril aux alentours du gouvernorat de la ville province de Kinshasa, une opération d’assainissement dénommée »Mwasi ngengisa Kinshasa » en hommage à la première femme gouverneure de la capitale de la République Démocratique du Congo, Nzuzi Wa Mbombo.
Pour la présidente du MIFDA , l’objet de cette activité était donc d’honorer la mémoire de la première femme gouverneure de la capitale congolaise,en tant que précurseure de l’opération d’assainissement » Salongo ».
« Nous venons de lancer aujourd’hui, l’opération ‘Mwasi ngengisa Kinshasa pour rendre hommage à la première femme gouverneure de cette ville, Maman Nzunzi Wa Mbombo, initiatrice de l’opération ‘’Salongo’’ à Kinshasa et qui a laissé la ville propre pendant son temps « , a déclaré Mamie Mujanyi, candidate gouverneure de la ville province de Kinshasa.
Et d’ajouter
« Après avoir effectué une ronde dans la ville, le constant était amer. Les magasins étaient fermés pour attendre juste l’heure d’ouverture à 10h sans rien faire pendant qu’il y avait des saletés devant ces magasins ».
D’après Mamie Mujanyi en instaurant l’opération « Salongo », il faudrait que d’un côté, les citoyens la respectent strictement et de l’autre, l’état congolais puisse s’occuper à travers ses services d’hygiènes et assainissement, de l’évacuation des immondices étant donné que les commerçants payent les taxes.
L’opération d’assainissement ‘’Mwasi ngengisa Kinshasa’’ qui est une activité réelle, inscrit les aspects socio-économiques dans la première phase de son plan consistant à sauver l’image de la capitale de la République Démocratique du Congo , a-t-elle expliqué, avant de rappeler que cette activité s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité.
« L’assainissement de la ville passera par les actions de la mise en place d’un système de ramassage permanent et efficace. Il y aura un partenariat public-privé avec des prestataires pour la création des usines d’incinération des immondices afin de valoriser le recyclage-gaz méthane et engrais avec une taxe de salubrité et un système de recyclage. Il y aura également, l’instauration d’un système des poubelles mobiles qui passeront dans les avenues pour récupérer les déchets ménagers », a conclu la candidate gouverneure.
Notons que que le service obligatoire dit ‘’Salongo’’ remonte vers les années 1968 quand le président Mobutu avait placé cette année sous le signe du travail avec la phrase : « Retroussons nos manches ». C’est en 1973 que l’Etat Zaïrois consacre obligatoirement les travaux manuels d’intérêt collectif, connus sous le nom de ‘’Salongo’’, où toute personne devrait assainir son milieu de travail chaque samedi. Ainsi la deuxième République fera du nom ‘’Salongo’’ le synonyme de travail.
Gloria kisenda