C’est au cours d’une campagne de santé tenue du 23 mars au 9 avril que 250 veuves ont bénéficié d’un dépistage médical gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus à Kinshasa par l’Association des femmes et promotion (Afepro).
L’initiative de la mère du Président de la République, maman Marthe Tshisekedi, pour aider les veuves à apprendre des métiers et à se prendre en charge, a appris mardi l’ACP de cette association.
« Nous avons commencé par un séminaire pour apprendre aux mamans la médecine préventive et promotionnelle », a fait savoir le Dr Pythagor Konda, médecin coordonnateur de l’Association, qui a conseillé aux bénéficiaires d’éviter l’alimentation grasse riche en sucres, l’alcool et le tabac au profit des aliments riches en fibres, pour prévenir la survenue du cancer du sein ou de l’utérus.
En RDC, l’incidence du cancer du col de l’utérus est estimée à 30 ou 35 pour 100 000 habitants, selon l’Association Internationale du Cancer de Sein (ASSICAS/ RDC). À Kinshasa, la capitale, on estime à 3 500 le nombre de nouveaux cas par an. Dans cette situation géographique, malheureusement, l’incidence coïncide avec la mortalité, car les patientes arrivent généralement dans les structures de santé au stade avancé de la maladie.
Gloria kisenda