Il faudra désormais s’habituer en République Démocratique du Congo à considérer et s’exprimer au féminin pour le poste de premier ministre.
Judith Suminwa Tuluka est la nouvelle cheffe du gouvernement et entre de facto dans les annales de l’histoire du Congo comme première femme à occuper ce poste.
C’est le troisième premier ministre de l’aire Tshisekedi et le premier du second mandat . Par cette désignation, Félix Tshisekedi marque un bon point dans la masculinité positive.
Devant les chevaliers de la presse, Judith Suminwa a exprimé sa gratitude à Dieu et au Président Félix Tshisekedi pour la marque de confiance et le choix porter à sa personne . Elle a profité de l’occasion pour demander l’appui du président de République pour cette nouvelle cheminée.
« Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l’appui du Président de la République et celui de tous, on y arrivera », a t’elle déclaré, à chaud
La succeseure de Sama Lukonde aura la tâche de former le gouvernement dans les prochains jours au regard des propositions faites par l’informateur Augustin Kabuya.
Il sied de noter que Judith Suminwa était ministre d’État en charge du plan du dernier gouvernement . Elle a fait ses preuves dans les agences du système des Nations Unies et dans le cercle technocratique du Président de la République.
Moseka