A quelques heures après la nomination de la première ministre madame Judith Suminwa Tuluka en République Démocratique du Congo par le président Félix Tshisekedi, ce lundi 01 avril 2024 , plusieurs réactions sont enregistrées .
Pour Nathalie Kambala Luse , directrice Pays de l’ONG femme main dans la main pour le développement intégral , le président de la République Démocratique du Congo a prouvé réellement qu’il soutien la femme car , c’est pour la toute première au Congo-Kinshasa qu’une femme occupe ce grand poste .
« Nous remercions sincèrement le président de la République pour cet esprit clairvoyant de choix porté sur Mme Judith comme première Ministre de la RDC.
Il a démontré à la face du monde que son credo sur la masculinité positive n’est pas un mot vain, il a corrigé le masculin en nommant le féminin premier ministre » affirme-t-elle.
En outre , Kambala Luse trouve que , ce que le président Tshisekedi a fait aujourd’hui c’est une correction aux responsables des partis politiques pour qu’ils commencent à nommer les femmes dans des postes de prise de décision tout en demandant aussi au députés provinciaux de voter pour les femmes aux élections des gouverneurs et sénateurs qui pointent à l’horizon .
« Les responsables des regroupements et partis politiques doivent comprendre que cette correction est historique, vous devez changer vos agendas et restez dans la vision du chef de l’État. Nous vous prions de Proposer les femmes comme ministre.
Aux députés provinciaux, nous vous prions de voter les femmes et filles comme gouverneures et sénatrices », renchérit-elle avant de féliciter la nominée .
Signalons que Judith Suminwa Tuluka est originaire de la province du Kongo Central ,elle est la première femme qui occupe ce poste depuis l’indépendance de la RDC jusqu’à nos jours .
Jonas Ngondo