Le 8 mars de chaque année est célébré comme étant la journée internationale des droits des femmes, de ce fait, quelques questions se posent à ce sujet. la femme congolaise est t’-elle réellement affranchie de tous stéréotypes du genre? que doit t’-elle réclamer au 21e siècle? Et à ces questions pertinentes , Esther kayembe livre ses opinions au micro de Moseka.info.
Pour Esther kayembe, activiste des droits de l’homme, chargée des projets à la lizadeel et manager événement du trophée » Mt kasalu femme d’honneur », la femme est toujours sous l’emprise des stéréotypes du genre qui la retienne captive après plusieurs années et elle doit avant tout réclamer son intégrité dans le milieu professionnel.
« La femme doit exiger au gouvernement une protection à son intégrité , parce que la société congolaise est encore très primaire à ce niveau .souvent la femme est représentée comme un objet », a t’-elle déclaré.
Elle estime que, le 08 mars devrait être une journée de réflexion aux sujets des solutions concrètes à trouver pour l’émergence de la femme.
« Avec le temps, je me rends compte qu’au Congo, le 08 mars est beaucoup plus un jour de célébration, alors que cette journée devait être consacrée à la sensibilisation des femmes au sujet de leurs droits et rôle à jouer dans la société, une bonne opportunité pour les activistes de conscientiser les femmes », a t’elle souligné.
Dans la même optique Esther Kayembe enrichie son intervention en évoquant les bénéfices d’investir en faveur la femme, le thème international de l’édition 2024 proposé cette année par la monusco.
« Personnellement je pense que ce thème est le meilleur du siècle .Puisse que la femme est une mère et investir en elle, c’est investir dans la société , car une femme instruite c’est est toute une nation cultivée », a t’elle précisé.
Elle ajoute également que l’autonomisation de la femme passe plusieurs aspects , principalement sur le plan financier, parce que une femme autonome est plus consciencieuse de ses décisions . C’est ainsi que la femme plus utile pour sa communauté.
La chargée des projets de la Lizadeel conclu donc en encourageant les femmes d’être ambitieuse , à ne jamais abandonner leurs rêves , car personne ne peut entraver leur vision des choses.
Gloria kisenda