La science ne connais ni frontière, ni sexe, un vocal très peu courant chez les femmes africaines , particulièrement la congolaise. Afin de lutter contre ce paradigme, la Lizadeel lance le concours « mathématiques au féminin » pour motiver les fille à s’intéresser à ce domaine.
initiative de la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Élèves,(LIZADEEL ) et des différents partenaires, ce concours se déroulera du 02 au 13 avril à Kinshasa.
Pour cette première édition 100 écoles seront sélectionnées dans la ville de Kinshasa pour 20 écoles par province éducationnelle . Deux candidates de la quatrième année seront retenues par chaque école pour une participation de 200 filles.
« Étant dans une ère numérique et scientifique, les femme doivent avoir leur place dans ces domaines par ce qu’elles ont de la connaissance. Ce projet lutte contre l’inégalité du genre dans le milieu scientifique.Nous sensibilisons les femme pour leur dire que le mathématique n’est pas seulement pour des hommes et aussi susciter en elles les besoins de choisir cette discipline par ce qu’il est important pour les femmes de défendre la science étant donné qu’elles réclament l’égalité du genre » , a souligné Esther Kayembe, chargée des projets de Lizadeel.
Esther Kayembe encourage vivement les compétitrices à donner les meilleurs d’elles pendant ce concours.
» A toutes ces filles, démontrez que les hommes ont tort, les maths comme les sciences n’appartient pas qu’aux hommes , vous êtes aussi douées ou encore plus douées que les garçons » , a t’-elle conclu.
Notons que la Lizadeel travaille sur plusieurs projets faisant promotion de la femme congolaise, elle est notamment organisatrice du « Trophée Mt Kasalu, femme d’honneur », un évènement culturel créé pour : Honorer et Soutenir une femme qui sans distinction de race, de religion, d’origine ou de toutes autres considérations aura soutenu son époux dans la lutte pour la promotion des droits de l’homme et de la démocratie .
Gloria kisenda