La gouverneure ad intérimaire et Vice gouverneure Provinciale du Kasai-Oriental ,Julie Kalenga ,a démissionné de ses fonctions . Un sujet qui a suscité le debât au sein de sa province.
Sa lettre de démission a été adressée au président de l’Assemblée provinciale du kasaï-Oriental date du 19mars , devenue virale dans la soirée de ce samedi 23 mars 2024 sur les réseaux sociaux.
« En effet, ayant été élue Députée Provinciale du Kasai-Oriental dans la circonscription de la Ville de Mbuji-Mayi aux élections de Décembre 2023, et conformément aux dispositions de l’article 108 point 9 de la Constitution, j’ai résolu de démissionner de mes fonctions de Vice-Gouverneure et Gouverneure ad intérim du Kasaï-Oriental », peut-on lire dans cette correspondance.
Notons que Madame Julie Kalenga démissionne au moment où elle a déposé sa candidature au poste du vice-président de l’Assemblée provinciale du kasaï-Oriental.
Il sied de rappeler que Julie Kalenga Kabongo avait été désignée gouverneure intérimaire de la province du Kasaï Oriental après la mise en accusation du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi par l’assemblée provinciale et l’annonce des poursuites judiciaires à son encontre, pour détournement des deniers publics et outrage à l’Assemblée provinciale.
Gloria kisenda