Marie Antoinette Mobutu était la première Dame de la République du Zaïre de 1965 à 1977.
Mariée à l’âge de 14 ans avec le défunt maréchal Mobutu, deuxième président de République Démocratique du Congo, ancien Zaïre. 9 enfants sont issus de cette union conjugale.
De son vivant, Marie Antoinette a suscité l’amour du peuple zaïrois par ses actions caritatives au travers la fondation « Maman Mobutu ». Elle décédée 1977 des suites d’une insuffisance cardiaque.
Dans une interview au micro de Moseka.info, Maman Jolie , une des zaïroises ayant vécue à l’époque n’a pas les mots justes pour témoigner les bienfaits de celle qu’ils aimaient affectueusement appeler » Maman Sese ».
« Nous l’aimions beaucoup, Maman Sese avait créé un foyer social, la fondation Maman Mobutu. Avec cette fondation, elle voulait travailler sur l’émancipation de la femme en général, la récupération et la réinsertion des filles mères. Cette fondation dispensait des cours de coup et couture, et plein d’autres choses qui ont aidé beaucoup de jeunes filles de l’époque pour les rendre utiles dans la société . ses souvenirs resteront à jamais gravés dans nos têtes, son vécu doit servir pour cette jeune génération Un exemple à suivre », a t’elle déclaré.
Après la mort de Marie Antoinette, Mobutu Sese Seko s’est remarié avec Bobi Ladawa, en 1980, qui est devenue la deuxième épouse du président Mobutu
Miriam luasa.