l’investissement dans l’autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l’égalité des sexes. t’elle est le cas cette jeune Dame au nom de Tabitha Mavakala qui a refusé de vivre au dépend des autres.
Âgée d’une vingtaine d’années, Tabitha est gérante de sa propre entreprise destinée à la vente des articles des beauté et vêtements de tout genre dénommé » solde boutique « .
Vivant dans une société où le chômage bas son plein, Tabitha a pu se démarquer des autres , en ayant un langage contraire à ceux de sa génération : être autonome ,la seule motivation l’ayant conduite à créer son entreprise.
» Ce qui m’a motivé à mettre en place cette boîte, c’est que je ne voulais pas dépendre des autres , je voulais être une femme automne, capable de subvenir à mes besoins . C’est qu’à Kinshasa la plupart des gens se disent qu’il ya le chômage , moi j’avais une perception contraire : c’est possible de réussir sa vie sans attendre l’aide des autres » , a t’-elle déclaré.
Dans le jours à venir, la jeune entrepreneure projette donc créer des boutiques cosmétiques ayant la capacité d’embaucher plusieurs jeunes.
Elle invite donc les femmes à empreinter ses pas , en renonçant à la paresse et de devenir des femmes indépendantes afin de projeter leurs intégrités et dignités .
» Mon message lancé aux jeunes femmes comme moi, soyez indépendantes, travailler pour gagner au respect à l’égard de la société. N’ayez pas honte de ce que vous faites comme activité, s’il faut ventre le makala faites le sans complexe », à t’-elle dit.
Retenons que les sujets liés à l’autonomisation de la femme congolaise fait objet de plusieurs confluences des gentes féminines, permettant à celles-ci de trouver les solutions pour pallier à ce fléau.
Gloria kisenda