La ministre d’Etat, ministre de l’environnement et développement durable Eve Bazaiba Masudi est arrivée en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu avec une forte délégation d’un groupe des femmes qui prient pour la nation dans le cadre de secourir et venir tant soit peu aux chevets des déplacés de guerre cantonnés dans différents camps à Goma et ses environs.
D’après elle, cette visite est humanitaire et de compassion des femmes engagées à la cause de la population de l’Est qui ont fui les Combats entre l’armée congolaise et le groupe armé M23/RDF.
« je suis venue en qualité d’une maman, mère et grand mère, compatriote, donc une Congolaise qui est venue avec ses sœurs dans le groupe des femmes qui prient pour la nation dans une mission humanitaire, de solidarité, de réconfort pour tous les compatriotes qui vivent les affres de la guerre injuste nous imposée par un voisin malveillant qui est le Rwanda ,mais aussi soutenir nos forces armées, notre police nationale, nos services des renseignements et de sécurité ,soutenir tous les compatriotes qui sont ici ,ainsi que d’autres étrangers qui vivent en symbiose avec nous ici, en dehors de ceux qui nous agressent » a-t-elle déclaré.
Elle déplore par ailleurs que ce qui se passe à l’Est n’est pas normal, avant d’appeler la population de rester unie, et solidaire et surtout dans la prière afin qu’une solution durable soit trouvée.
« Nous irons visiter les camps des déplacés, au besoin les malades, nous irons non seulement avec nos cœurs ,mais les accompagner avec un petit rien à partager ,ça sera certainement symbolique, mais pour nous, ce qui est important c’est le réconfort moral que nous allons leur apporter. » ajoute-t-elle
Mérite BAHOGWERHE