Les jeunes adolescents du village kadi dans le territoire de muanda , dans la province du kongo centrale ont été sensibilisés ce jeudi 14 Mars sur les informations nécessaires et adaptées en matière de la santé sexuelle et reproductive.
ce choix résulte du constant du taux élevé de grossesses précoces chez jeunes filles de cette contrée .
« Le choix de la cible, c’est-à-dire des jeunes adolescents est parti d’un constant qu’en cette partie de la RDC, les filles deviennent mères très tôt, et cette situation nous a interpellé et motiver de nous rendre dans ce village pour apporter les informations adaptées aux jeunes en matière de sexualité », déclaré Angèle Mabiala, spécialiste en santé publique.
En effet, en RDC, les mariages précoces ainsi que les grossesses non désirées constituent les raisons majeures de décrochage scolaire chez les jeunes filles. A l’échelle nationale, environ 18% d’adolescentes de 15 à 19 ans sont victimes de mariages précoces. Chaque année, au moins 12% des filles de moins de 15 ans et 39% des filles âgées entre 15-19 ans sont victimes de grossesses non désirées (Ministère de la Santé, 2014)
Gloria kisenda