L’affaire du Congo concerne tout un chacun , raison pour laquelle le parti Action des Patriotes pour l’Émergence ( Apec) du Congo a répondu présent à cet appel patriotique, à la cathédrale de centenaire de Kinshasa ce vendredi 08 mars, au culte œcuménique organisé en faveur de compatriotes congolais vivant à l’Est du de la République Démocratique.
Selon Néné Lendo Ngoma, présidente nationale de la ligue des femmes de Apec, ce jour est si particulière par ce que les Femmes de toute la République se sont mises ensemble pour manifester leur compassion envers les compatriotes de l’Est.
» cette année est assez spéciale par ce que la journée du 08 mars édition 2024 a été célébrée d’une manière différente. Ça fait pratiquement 30 ans que cette guerre est entrain de se passer à l’Est . Cette année le ministère a décidé que la journée de la femme soit fêtée dans une attitude de deuil. Ceci marque, un attachement vis à vis de nos sœurs et frères qui sont à l’Est du pays , victimes des atrocités vraiment énorme causées par cette geurre . Nous témoignons à toute la population du Nord Kivu que nous sommes de cœur avec eux »
Néné Lendo encourage donc ses compatriotes de l’Est de garder espoir car toute la population congolaise est derrière eux .
» nous leur disons de ne pas perdre espoir, qu’ils tiennent ferme, le Congo est dernière eux »
Elle appelle donc les différents partis politiques à s’imprégner pendant ce moment de détresse d’un esprit patriotique, car la situation de l’Est de la République Démocratique du Congo concerne tous les congolais.
Retenons que cette année,le thème sur le plan international est investir dans la femme : accélérer le rythme,et sur le plan national : accroître les ressources nécessaires en faveur de la femme.
Gloria kisenda