Plusieurs femmes de différents secteurs ont été sensibilisées ce mercredi 06 mars, sur la conduite à adopter pendant la journée du 08 mars.
la ministre du Genre, Famille et Enfant souhaite que la journée internationale des droits des femmes soit célébrée de façon différente que d’habitude, en adoptant une attitude de deuil en signe de compassion aux compatriotes congolais vivant à l’Est de la République Démocratique du Congo, victimes d’agression Rwandaise.
» Le souci de la ministre du Genre, famille et Enfant est que le 08 mars de cette année soit célébrée différemment et en toute responsabilité car, nous sommes dans une situation de deuil qui signifie révolte. Aussi longtemps qu’il y aura la guerre, il n’y aura pas autonomisation de la femme. Voilà pourquoi nous devons montrer ce jour-là à nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) que nous sommes derrière elles et compatissons à la situation qui est la leur », a déclaré Jean d’Arc Kyalu, directeur de cabinet de la ministre du Genre.
Compte tenu de la situation malheureuse que subit la population du Nord Kivu, la ministre du Genre Famille et enfant, Mireille Masangu avait recommandé à toutes les femmes et jeunes filles congolaises la tenue noire , un geste qui témoigne de l’empathie envers ces derniers.
Gloria kisenda