Catherine Kathungu Furaha vient d’enrichir le monde de la culture avec son ouvrage intitulé « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDC”, ce jeudi 29 Février à Rotana Hôtel dans la commune de la Gombe.
Une rencontre riche en couleurs, qui a connu la participation de plusieurs personnalités politiques .
À travers ce livre contenant 473 pages, la ministre de la culture, art et patrimoine a mis en lumière diverses figures emblématiques du monde artistique et culturel congolais des années avant l’indépendance jusqu’à ce jour.
Pour sa part, le ministre de la communication et médias n’a pas manqué les mots justes pour complimenter l’œuvre de sa collègue.
« Tout en étant ici dans la salle, j’ai parcouru une dizaine de pages de ce beau livre écrit par ma collègue. J’ai vu les noms des saxophonistes, sculpteurs et autres icônes de notre pays. Je salue cette initiative, car, vous avez bien retracé l’histoire de votre secteur. Notre pays n’est pas seulement un scandale géologique. Il est aussi un scandale culturel. Malgré toutes les difficultés que nous rencontrions au quotidien, la culture est notre vivier où chacun de nous se retrouve”, a avancé le ministre Patrick Muyaya.
Préfacé par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, cet ouvrage est le premier livre de Catherine Kathungu Furaha.
Dans son discours, le premier ministre de la République Démocratique du Congo a révélé que la culture représente un des piliers du programme de son gouvernement, est bien valorisée dans la droite ligne des tâches de la ministre de la culture, à travers cet ouvrage.
« Ceci est un accomplissement à féliciter. Nous avons placé la culture et les arts au sein du gouvernement comme étant l’un de nos piliers principaux. Effectivement, ça l’a été dit ici : « Un homme sans culture est comme un arbre, sans fruit, sans feuilles ». Et je pense qu’il en est de même pour une Nation. Mais nous avons voulu aussi avoir une touche particulière, en ajoutant ce terme patrimoine. Parce que, le patrimoine, C’est ce que nous laissons aux générations futures ”, a dit le Premier ministre.
Il convient de signaler que la ministre Catherine Kathungu est la 53ème ministre de la Culture, Arts et Patrimoine en République Démocratique du Congo. Depuis son jeune âge, elle aime la culture et les arts, et a composé plusieurs chansons. Aujourd’hui, elle vient de rédiger un livre et rentre dans l’immortalité de ce 5ème art.
Gloria kisenda