Accélérer le rythme des femmes entrepreneures congolaises, la mission majeure du projet « Pour Elles » lancé ce jeudi 29 Février par le ministre de l’entrepreneuriat, petite et moyenne entreprise ((MPME), à Pullman hôtel Kinshasa.
Rapporte Agence presse congolaise (ACP), le projet « Pour Elles » s’agira donc de participer à l’entrepreneuriat économique et social de 1.200 femmes, de financer le développement de 600 entreprises portées par les femmes et de contribuer à une meilleure prise en compte des besoins des femmes dans l’offre de services financiers et non financiers du secteur public via l’Agence Nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais ( ANADEC) et privé via les incubateurs de la place.
« L’objectif général est de contribuer à l’autonomisation des femmes et à la transformation des écosystèmes pour une meilleure prise en compte du Genre »a déclaré Artemise Pembele Da Costa, cheffe dudit projet.
Elle précise également que le groupe d’Agence française de développement (AFD) et le gouvernement congolais ont pris l’engagement, notamment de conscientiser les hommes et les femmes dans les trois zones d’intervention sur les stéréotypes de genre qui freine l’émergence des femmes entrepreneures.
Pour Mme Pembele , le démarrage de ce projet s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes 2024. A la suite de ce lancement, a-t-elle ajouté, une dizaine de structures de l’écosystème entrepreneurial recevront des subventions afin d’identifier les femmes entrepreneures et les accompagner durant 18 mois dans le développement de leurs entreprises.
« Toutes les femmes entrepreneures, peu importe leurs secteurs d’activités, leurs niveaux d’éducation et leurs difficultés ont le droit d’accès à des services qui répondent à leurs besoins et qui leurs permettent de se positionner », a-t-elle conclu.
Notons que le projet ’’ Pour elles’’ est financé par l’Agence française de développement (AFD) avec une enveloppe de 12 millions d’Euros pour quatre ans, dont 6,5 millions d’Euros pour la subvention à des structures qui accompagnent techniquement, financièrement les femmes entrepreneures et sera exécuté dans trois villes de la RDC. Il s’agit de Kinshasa, Bukavu et Kikwit.
Gloria kisenda