Les avis fusent de partout après l’annonce faîte par la ministre du Genre ,Famille et Enfant, Mireille Masangu sur la recommandation de la tenue noire pour la festivité du 08 mars.
Selon Agathe, avocate, cette marche n’aura aucun impact parceque tout le monde ne sera pas impliqué . Elle suggère donc que la journée du 08 mars soit déclarée ville morte .
« Ce geste aurait pû avoir de l’impact si cette journée du 08 mars était chômée payée et que tout le monde ne travaille pas, là au moins ça aurait donner beaucoup de l’impact à cette marche qui sera organisée », a t’elle déclaré.
Et d’ajouter
« Le deuil n’a pas commencé aujourd’hui, quitte à elle de nous expliquer le pourquoi de ce geste. En quoi ça va aider les femmes violées et tuées ? Ça fait plus de 20 ans que ces gens souffrent! »s’est elle exclamée.
Pour Christivie, communiquante, pense que le port du noir pour cette journée ne changera rien, mais elle appelle le gouvernement et toute la nation à se lever et combattre l’agresseur.
« Aussi longtemps que nos dirigeants ne se lèvent pas pour agir, pour combattre contre l’ennemi. ça sera peine perdue de marche. si nous étions conscients et avions l’amour de ce pays, les choses auraient changer depuis « ,a t’elle souligné.
Tina, jeune femme commerçante appuie l’idée de la ministre , selon elle ce geste sera de la part des femmes un témoignage d’amour et de solidarité vis à vis des victimes d’agression Rwandaise.
« Cet acte est louable, parceque c’est aussi compatir avec nos frères. Cela prouvera que nous sommes de cœur avec eux, nous ne les avons pas oublié », a t’elle signaler.
Signalons que pour l’année 2024, la journée des droits des femmes est placée sous le thème international : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Sur le plan national, le thème est : « Accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire »
Gloria kisenda