Depuis le début de l’année 2023 avec les 3 grands rendez-vous qu’annonçait le chef de l’état à savoir l’arrivée du Pape François, les jeux de la francophonie et les élections, du coup la Radio télévision nationale du Congo, RTNC devait se mettre à jour.
Faire peau neuve, se doter des moyens techniques et un contenu attractif étaient les défis de la direction de la RTNC sous la houlette de madame Sylvie Elenge et son équipe dirigeante.
Grâce à la bénédiction du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi et le champion du changement de narratif, le ministre de la communication Patrick Muyaya, le renouveau de la chaîne nationale a eu effet.
Du matériel neuf, des aménagements des studios et une réponse aux critiques qui traitaient les images de la télévision nationale de clichés d’échographie.
Sylvie Elenge et son adjoint Adolphe Voto insufflent un vent nouveau et moderne à la chaîne nationale qui a pris beaucoup de temps pour se relancer et se mettre à la pointe de la technologie. Cette équipe a lancé le processus de redynamisation des stations provinciales de la RTNC.
Il reste néanmoins beaucoup à faire pour que ce changement soit totale.
Les aménagements modernes des plateaux, les stations provinciales doivent s’équiper aux diapasons de la station mère de Kinshasa, la redynamisation des équipes de production, encore plus d’équipements, la formation et la mise à niveau du personnel et le maintien du rythme social qu’ils ont donné.
C’est bien mais pas encore suffisant, là radio-télévision nationale a besoin de la paix sociale des agents et cadres, des équipements et personnel capable de répondre aux défis du professionnalisme et de la modernité.
La RTNC comme le phénix, commence à renaître de ses cendres, et, au gouvernement congolais et ses cadres et agents de prendre conscience des exigences de la modernisation de ce grand outil de promotion et d’éducation de la RDC.
Patrick Lakwe