Bibiche Tankama a intervenue ce jeudi 22 février à la conférence débat sur la place qu’occupe la littérature féminine en RDC, à l’occasion de la dixième édition de la fête du livre à l’institut français.
Selon l’intervenante du jour, la littérature féminine est présente en RDC, mais pas trop courante, il faut multiplier les stratégies pour motiver les femmes qui aspirent évoluer dans ce domaine.
« J’organise déjà des ateliers d’écriture avec les femmes à l’Institut français de Lubumbashi dans le but d’attirer un nombre suffisant de femmes et de booster celles qui aimeraient bien se lancer dans l’écriture, mais hésitent encore »,a t’elle déclaré Mme bibiche Tankama
Elle encourage donc les écrivains capables d’encadrer les jeunes à continuer à le faire d’avantage, mais surtout de stimuler plus la femme pour renforcer sa célébrité dans ce domaine.
« J’invite toutes les femmes qui ont envie d’écrire à être vraies, à être elles-mêmes. Braver la peur et écrire les choses telles qu’elles sont. Nous devons écrire pour léguer des héritages historiques, culturels aux futures générations. On doit parler de notre origine, de nos civilisations et des inventions. Pour y arriver, il nous faut des ressources humaines suffisantes. C’est pourquoi, je demande à ceux qui œuvrent déjà dans ce métier de ne pas se lasser, de rechercher et d’accueillir les nouvelles connaissances pour assurer la relève »,a t’elle dit
Bibiche Tankama N’sel est une écrivaine congolaise. Elle a nourri sa passion pour l’art grâce à l’influence de son père peintre et poète, ainsi qu’à travers un collectif d’écrivains et de libres penseurs, le Libr’écrire, qu’elle coordonne. Elle est autrice de poèmes, de nouvelles et de pièces de théâtre Elle évolue actuellement dans l’équipe de coordination des ateliers Picha.
En 2021, Bibiche Tankama a été lauréate du programme de résidences « Découvertes » 2021-2022 des Francophonies – Des écritures à la scène.
Gloria kisenda