Les femmes de la province de l’ Équateur ,ont ténu une marche de protestation, ce samedi 17 février, pour condamné l’agression rwandaise qui sévi dans l’Est de la République Démocratique du Congo .
Sous le patronage de la ministre provinciale de l’agriculture , pêche et élevage Bolumbu Bakadja Ruth, ces femmes militantes ont voulu à travers cette cheminée témoigner de l’empathie envers les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ainsi qu’aux compatriotes, victimes de guerres dans la partie Est du pays.
Cette marche a débuté à la mairie de Mbandaka pour chuter au gouvernorat , où un mémo a été remis à l’autorité provinciale, Dieudonné Boloko Bolumbu dans lequel sont inscrites les aspirations de femmes manifestantes.
« soucieuses de ces conditions Infrahumaines dans lesquelles vivent nos compatriotes de l’Est, où de nombreuses familles sont endeuillées ,en déplacement continuel. Des femmes et des jeunes filles sont violées , dépouillées de leurs biens , privées de moyens de survie. Des enfants non scolarisés et non accompagnés sont abandonnés à leur triste sort. Tant qu’il y’aura la guerre à l’Est du pays, les femmes se lèveront toujours pour dénoncer et encourager le gouvernement à prendre ses responsabilités pour que la paix règne dans notre pays. » Extrait du memo.
Le Gouverneur de l’ Équateur a promis de transmettre le mémorandum aux autorités du pays. Il sied de rappeler que le 16 février, un jour avant, les marches de femmes ont été menées dans la province du Kasaï orientale et de Kisangani, pour la même cause.
Gloria Kisenda