C’est depuis vendredi 22 décembre que la commission électorale nationale indépendante a débuté la publication des résultats partiels de candidats présidents cumulés par la diaspora et des 6 territoires du Congo, d’après lequel présage une large victoire concoure au bien de Félix Tshisekedi .
Selon Nathalie makumbu, candidate député provincial de KALAMU ,au compte de AFDC.A, cette tendance de pourcentage élevé en faveur du président Félix Tshisekedi ,prouve à combien ce dernier à travailler d’arrache-pied pendant son mandat , pour relever les défis et gagner de la crédibilité auprès des congolais .
» Pour moi,ces résultats prouvent à suffisance que le président Félix Tshisekedi est entrain de ce battre.cinq ans certe c’est beaucoup,mais quand même insuffisant pour pour un congo qui est entrain de se reconstruire.donc pour moi, nous lui avons fait confiance pendant ces cinq ans qui viennent de s’achever, nous lui réitérons notre confiance pour ces cinq années qui s’annoncent déjà » s’est t’elle exprimée.
pour la candidate numéro 75, ce sondage est une lueur d’espoir pour le président Félix Tshisekedi,un pas vers la victoire.
« nous avons déjà crier victoire bien avant les élections,car tous les congolais optaient pour Félix Tshisekedi ,et aujourd’hui ce n’est qu’un accomplissement, qui était la volonté du peuple : « Félix Tshisekedi ou rien ».a t’elle déclaré
Et d’ajouter
« nous avons opté pour le Congo, nous avons fait allégeance au peuple ,et nous allons le réaliser, faites nous confiance encore une fois. »
Quant à la marche prévue par l’opposition pour protester contre l’irrégularité des électeurs organisées par la ceni, Nathalie makumbu estime que cette démarche serait déjà perdante d’avance.
« La marche de l’opposition devait se faire dès le début , cette dernière connaissait déjà la position du peuple. je ne pense pas que cette marche aura beaucoup d’impacts ,car nous devons avancer ; nous ne pouvons pas continuer toujours à reculer ».s’est elle exclamée
Gloria Kisenda